mardi 26 octobre 2010

Communiqué de l'UFISC

La Fédération Nationale est membre créateur de l'UFISC (l'Union Fédérale d'Intervention des Structures Culturelles) est donc par ricochet la FALAR également.


Vous trouverez ci-dessous un communiqué concernant la Caisse des Congés Spectacles :


L’Assemblée générale extraordinaire de l’Association de la Caisse des Congés Spectacles, réunie le19 octobre 2010, a refusé d’adopter les nouveaux statuts qui lui étaient soumis.
Cette même Assemblée a demandé que le travail entrepris soit prolongé et affiné pour aboutir à une nouvelle proposition de statuts qui, sans remettre en cause par principe le choix du groupe AUDIENS comme opérateur technique, garantisse clairement à la Caisse des Congés Spectacles son autonomie de fonctionnement démocratique.
De nombreuses entreprises se reconnaissant du mouvement porté par les organisations membres de l’UFISC* ont jugé que le projet présenté lors de cette AGE posait plusieurs questions, tant au niveau de l’autonomie et de la maîtrise par la profession du fonctionnement associatif futur de la Caisse des Congés Spectacles, qu’au niveau des garanties techniques et financières apportées dans la relation au groupe AUDIENS.
Conscientes du travail délicat réalisé aussi bien par le Conseil d’administration que par la FESAC, mais aussi de la nécessité de faire progresser la Caisse des Congés Spectacles, ces entreprises ont appelé, par leur vote lors de cette AGE, à l'approfondissement du processus de travail engagé.
Ceci afin d’étudier avec toutes les parties et de manière plus précise et explicite une évolution de la Caisse des Congés Spectacles qui permette une gestion toujours plus efficace et garantisse son autonomie et la maîtrise de son fonctionnement. Les entreprises non lucratives, qui constituent une très large partie des adhérents de la Caisse, manifestent depuis longtemps leur intérêt pour le fonctionnement de ce dispositif de mutualisation qui garantit le paiement des droits aux congés des salariés intermittents. Elles étaient d’ailleurs massivement présentes et représentées à cette Assemblée Générale Extraordinaire.
Interrogées, à la suite du rapport de la Cour des comptes, par la mission d’inspection conjointe des ministères de la Culture et du Travail (mission IGAS/IGAC), les organisations professionnelles d’employeurs membres de l’UFISC se sont unanimement prononcées pour le maintien de cet outil de solidarité.
Les organisations membres de l’UFISC souhaitent que cette décision permette de revoir au plus vite avec toutes les parties les propositions en faveur d’une consolidation et d’une progression des services apportés par la Caisse des Congés Spectacles.


L’UFISC*
L’Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles (UFISC) regroupe les organisations professionnelles :
LA FEDERATION NATIONALE DES ARTS DE LA RUE
LA FEDUROK - Fédération des lieux de musiques amplifiées/actuelles
LE SYNAVI - Syndicat national des arts vivants
LE SCC - Syndicat du Cirque de Création
LA FSJ - Fédération des Scènes de Jazz et de musiques improvisées
LE CITI - Centre International pour les Théâtres Itinérants
LE CHAINON/FNTAV - Réseau de structures de diffusion de spectacle vivant
ACTES IF - Réseau solidaire de lieux culturels franciliens
LE RIF - Confédération des réseaux départementaux de lieux de musiques actuelles/amplifiées en Ile-de-France
LE SMA - Syndicat national des petites et très petites structures non lucratives de Musiques Actuelles
ZONE FRANCHE - Réseau des musiques du monde
THEMAA - Association des Théâtres de marionnettes et des arts associés
LA FFEC – Fédération Française des Ecoles de cirque
LA FRAAP – Fédération des Réseaux et Associations d’Artistes Plasticiens
La Fédération nationale des acteurs Culture Multimédia

Aucun commentaire: